L'ECOLE VA A LA RENCONTRE DE L'EUROPE

Publié le par admin

MUSICAL, CHANSONS, DESSINS, COURT-METRAGE, VIDEOCLIP, JEU ... L'ECOLE VA A LA RENCONTRE DE L'EUROPE



L'Assessorat de l'éducation et de la culture communique que vendredi 8 mai, au théâtre Aurora d'Aoste, de 9h à 12h30, les élèves du primaire, de l'école secondaire du premier degré et des deux premières années de l'école secondaire du deuxième degré de notre région fêteront l'Europe et sa diversité linguistique et culturelle.


Cette année, la date retenue pour la Fête de l'Europe, le 9 mai, tombe un samedi, c'est alors avec un jour d'avance qu'aura lieu la manifestation « La scuola festeggia l'Europa », organisée par la Surintendance des écoles, en collaboration avec l'Institution scolaire Mont-Emilius 1 et l'Antenne Europe Direct de la Vallée d'Aoste. Ce seront près de 200 élèves qui assisteront à ce spectacle, organisé sous le signe de l'inventivité, 2009 étant l'année de la créativité et de l'innovation.


L'Ensemble de cuivres de l'Institut musical d'Aoste ouvrira la matinée en interprétant deux morceaux, l'un de Charpentier et l'autre de Gabrieli. Par la suite, les élèves des institutions scolaires Mont-Emilius 1 de Nus et Walser-Mont-Rose B de Pont-Saint-Martin présenteront différentes productions axées sur la diversité linguistique et culturelle de l'Europe, sur un décor représentant des cerfs-volants, créés par les élèves de l'Institut d'art d'Aoste, dans le cadre du Laboratoire de dessin et de créativité.


La matinée se terminera par la présentation du vidéoclip Chi ha paura, réalisé par les élèves de la classe de 3eOIT de l'ISITIP d'Aoste, dans le cadre du "Percorso della legalità", et par la remise des attestations aux élèves de la classe de 2eA du lycée linguistique (a.s. 2007-2008) de l'Institution scolaire M. Adelaide, lauréats du programme eTwinning pour le projet Newsmix et aux écoliers des classes de 5ème A et de 5ème B de l'Institution scolaire Walser-Mont-Rose B ayant participé à l'expérimentation du parcours sur l'Europe Romeo&Juliet Kinderheim.


La Journée de l'Europe a été instituée en souvenir de la déclaration que Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, a prononcée le 9 mai 1950. Cette déclaration a marqué le début de la construction européenne. En cette occasion, tous les Etats membres de l'Union européenne organisent chaque année des initiatives diverses, en particulier à l'intention des jeunes. L'Assesseur à l'éducation et à la culture, Laurent Viérin, a souhaité que les écoles aussi soient associées à cette opération, car il s'agit d'une excellente occasion de rappeler aux jeunes l'immense espoir qui a présidé à la construction européenne, mais aussi de dialoguer avec eux sur les attentes qu'ils placent aujourd'hui dans ce projet : l'Europe a su s'engager dans la voie de la démocratie et de la solidarité entre les peuples qui la composent, et les jeunes générations doivent connaître le long parcours de la construction européenne.


0480
CD/db



Source: Assessorat de l'éducation et de la culture - Bureau de presse de la Région autonome Vallé d'Aoste



Ufficio stampa
Tel. 0165 27 32 00 - 32 90
Fax 0165 27 34 02
u-stampa@regione.vda.it
www.regione.vda.it

Publié dans 1. Festa dell'Europa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article